J’avais 33 ans, je venais de donner naissance à mon deuxième enfant, mon état de santé s’est mis à dépérir, j’avais maigri de 25 livres en trois mois, mes nuits n’étaient que sueurs, mon énergie me quittait, j’avais mal partout, je n’avais plus de souffle, tout me fatiguait. Je suis entrée d’urgence à l’hôpital; après une série d’examens, j’ai su que mes poumons n’en étaient plus qu’à 30% de leurs capacité respiratoire. Après une biopsie, le diagnostic : une pneumonie à éosinophiles, ce n’est que plus tard que j’ai su que cette maladie très rare avait une forme chronique dans mon cas.
J’ai eu très peur de mourir, rien de mieux que la peur intense de la mort pour réveiller l’urgence de vivre. L’urgence de vivre pour moi s’est traduit de cette façon…pas de temps à perdre, je veux m’enligner vers ce que je suis, réaliser ce qui me tient à cœur et ça le plus vite possible.
Je démissionne de mon travail en agence de publicité, je pars mon entreprise, je déménage, je commence un certificat en psychologie, j’écris, j’illustre et édite un livre pour enfants… Tout ça avec deux enfants en très jeune âge… Et là bien … je rencontre un mur, mon corps ne suit plus le rythme et je fais une rechute de la maladie… je suis complètement à terre et ce pour plus de 5 mois. Je peux à peine m’occuper de moi et des enfants.
C’est aussi lors de cet arrêt forcé que la véritable prise de conscience s’est produite.
Je voulais être qui je suis mais je m’élançais sans cesse avec fougue vers l’extérieur.
Pour être vraiment qui je suis, je l’ai compris plus tard, je devais commencer par un véritable travail intérieur. C’est ce que j’ai entrepris.
J’ai lu, un peu, beaucoup, passionnément. J’ai changé mon alimentation. Je me suis disciplinée à faire du yoga et de la méditation à chaque jour et surtout, surtout, j’ai renoué avec ma créativité. Et lentement, très lentement, je me suis remise sur pied.
À mon rythme, en suivant mes intuitions plus que la logique.
J’ai suivi un cours pour devenir animatrice en journal créatif®, puis instructeur en méditation et professeur de yoga. Présentement, je fais aussi une formation afin de donner des ateliers de philosophie aux enfants.
Depuis trois ans maintenant, j’offre des ateliers créatifs, des ateliers qui combinent la créativité, la discussion philosophique, la méditation en pleine conscience et le yoga.
Ce que j’ai appris, mon cheminement, l’importance de ralentir, d’entrer en contact et de développer qui nous sommes profondément… créer, s’inventer, se renouveler jour après jour, c’est ce que je veux transmettre, c’est ce que je veux partager.
Je suis profondément convaincue que petits et grands peuvent accéder à un plus grand mieux être et aussi à un meilleur vivre ensemble et que cela commence d’abord en soi, un pas à la fois.
Merci d’être là !